• Présentation

    10 % d'enfants seraient touchés par des dysfonctionnements neuropsychologiques. La médiatisation des troubles d'apprentissage est sans doute proportionnelle à leur incidence sur la population.

    Au sein de ce que certains appellent "la galaxie dys", il existe un syndrome rare caractérisé par une altération des fonctions généralement dévolues à l'hémisphère droit. Depuis sa découverte il y a plus de quarante ans, il reste méconnu du grand public et de nombreux professionnels. L'information est peu diffusée car seulement 0,1 à 1 % de la population serait atteinte, soit moins de 1 pour 1000. Dans ce syndrome, garçons et filles sont également affectés par un dysfonctionnement de la substance blanche cérébrale. Il en résulterait un défaut de traitement de l'information qui gênerait plus particulièrement l'hémisphère droit.

    Il s'agit chez les anglophones du Nonverbal Learning Disorder (NLD) ou Nonverbal Learning Disabiliy (NVLD).

    De par le monde, le sigle NLD est utilisé majoritairement par les praticiens et associations.

    Selon la sensibilité des chercheurs francophones, il subit cependant plusieurs traductions :

    - SDNV (Syndrome de Dysfonctions Non Verbales)

    - TANV (Trouble d'Apprentissage Non Verbal)

    - IANV (Incapacité d'Apprentissage Non Verbal)

    ou syndrome hémisphérique droit développemental, syndrome de l'hémisphère droit, syndrome de l'hémisphère mineur.

     

    Face au tableau clinique déjà complexe du SDNV, les parents confrontés à la dure réalité du diagnostic, ont beaucoup de mal pour accéder aux informations pertinentes. Plutôt redondantes et non actualisées, elles sont réservées aux professionnels. Pourtant une collaboration est nécessaire entre le milieu médical et les familles. Les sombres prédictions décrites dans la littérature spécialisée, peuvent être évitées ou tout au moins minorées si les parents accèdent à une bonne connaissance du trouble et sont associés à la prise en charge de leur enfant.

    Ici, sont répertoriées (et parfois commentées) les informations utiles aux familles et praticiens concernés par le SDNV. Attention, Forendys n'est pas un site médical. A vous d'entreprendre une démarche active afin de vérifier vos informations. De même, il vous est impérativement conseillé de consulter un professionnel si vous désirez un diagnostic. Seul un bilan fiable permettra d'aider au mieux l'enfant (ou l'adulte) présumé SDNV.

    Notre objectif est double : promouvoir l'échange et la circulation de l'information qu'elle soit médicale, juridique ou éducative mais aussi l'entraide entre les familles concernées par ce syndrome.

    Les enfants touchés par ce syndrome, ont besoin d'une aide spécifique pour se réaliser dans la vie ! Mettre en oeuvre les moyens nécessaires à leur épanouissement et à leur autonomie, c'est là justement une attitude parentale réaliste et éclairée. Apportez vos témoignages et contribuez à la pérennité de ce réseau.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ZADIGUE
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 17:20

    Bpnjour

    Mon fils actuellement âgé de 13 ans et 7 mois  s'est vu diagnostiqué par son psychologue  un  TANV du fait de quelques difficultés d'apprentissage et de difficultés  au niveau  de l'adaptation sociale

    Je  vis en Guadeloupe  et  je voudrais le faire diagnostiqué par des professionnels au Canada et surtout apprendre et lui  apprendre à gérer  ce trouble 

    Mon adresse mail  est   : patyzz@hotmail.fr

    S'il faut  que je vienne au  QUEBEC pour  cela merci de me préciser  comment je peux faire 

    Si vous avez des relais  en France Métropolitaine  merci  aussi de me le préciser  

    Dans l'attente  

    Cordialement

    MME  ZADIGUE  PATRICIA 

     

    2
    Corinne
    Jeudi 10 Novembre 2016 à 21:13

    bonjour,

    Au Québec, vous avez en lien des pages de professionnels (Centam, Cenoph...) qui connaissent le SDNV et des fiches sont éditées pour les enseignants. Pour la France, c'est possible aussi.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Corinne
    Jeudi 10 Novembre 2016 à 21:15

    Une réponse par mail privé suit.

     

    Bon courage

    4
    maman en detresse
    Jeudi 30 Novembre 2017 à 12:10

    Bonjour, mon fils a enfin été diagnostiqué avec SDNV il y a 2 ans après 7 ans de galères et de recherches. Il va avoir 12 ans.

    Il connait de grave soucis relationnels avec ses pairs, n'a pas d'ami, n'arrive pas à lier. Il supporte mal les frustrations, les injustices et ne comprend pas l'humour des autres... bon élève en classe au collège il se permet depuis peu de répondre par la violence (il n'arrive pas à communiquer pour expliquer son malaise). Il va mal, trop d'émotions et toujours énervé. Il est suivi par une psychiatre, une orthophoniste et une psychologue en France.

    Je ne trouve aucun parent d'enfant porteur de ces troubles pour échanger, aucun forum, pourriez vous m'en indiquer s'il en existe ?

    S'il faut venir au Canada cet été, nous viendrons. Pouvons nous rencontrer une équipe médicale, un centre spécialisé dans les enfants diagnosiqués SDNV, une écoute et des informations. Merci vraiment de votre réponse.

    5
    Samedi 13 Octobre 2018 à 16:33

    Un groupe de discussion sera bientôt en ligne sur un nouveau réseau social respectueux des données privées (ce ne sera pas Facebook).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :