• Un manuel pour le diagnostic du SDNV (Norvège)

     

     Manuel SDNV pour le diagnostic (en norvégien)

     

    L'image d'un éléphant découpé en morceaux (pattes/trompe/ et le reste...) en première page de ce document résume le SDNV. Selon l'angle de vue, le diagnostic sera généraliste à l'extrême. Le diagnostic de "dyspraxie visuo- constructive"... si l'on regarde seulement la trompe, le diagnostic de TDA/H si l'on regarde uniquement les pattes, voire de dyslexie visuo-attentionnelle ou de dyspraxie visuo-spatiale si l'on regarde seulement "les yeux de l'éléphant" (quand il est très jeune) etc. 
    Et cela sans oublier les compétences sociales altérées (le gros postérieur de l'animal ?) qui ne sont jamais "vues" autrement que sous l'angle "autisme" .... ou en tant que difficultés "émotionnelles" associées aux "dys" comme l'on dit si pudiquement en France (lire le rapport de l'Inserm à ce sujet : les auteurs ont une méconnaissance assez incroyable du SDNV)

    Il est plus que temps de rassembler toutes les parties afin de distinguer le dessin particulier qui émerge lorsqu'on fait la synthèse des atouts et difficultés chez un enfant qui a par ailleurs une intelligence conceptuelle dans la norme ! 

    http://www.statped.no/nyUpload/nvl.pdf


    commentaire : 
    La Norvège a préféré adopté une attitude pragmatique en consacrant à son tour l'expression "NLD" pour définir ce sous-type de trouble des apprentissages, tout aussi spécifique que ce qui est décrit dans la dyslexie par exemple ou autre "dys". Le terme "non verbal" a été retenu pour résumer le NLD (ou SDNV chez les francophones) par opposition aux difficultés d'apprentissage qui ont pour origine un trouble du langage (dysphasie ou dyslexie). Attention cependant aux erreurs d'interprétation ! Ainsi, il est banal aujourd'hui de scinder les troubles d'apprentissages en deux grandes catégories dont celle nommée justement "troubles non verbaux" : dyspraxie, dyscalculie,TDA/H. Cette classification courante n'induit pas pour autant que leur cumul chez un même enfant, signifie qu'il est atteint du SDNV. L'on peut avoir une dyspraxie ou/et une dyscalculie sans être SDNV, répétons-le. De plus, soulignons que si le SDNV n'a pas pour conséquence, un trouble du langage, il n'empêche que la compréhension du langage n'est pas totalement performante dans ce syndrome. 


    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Ce trouble étant reconnu comme l'expression d'un désordre de l'hémisphère droit lié à une dysfonction de la myéline, il est utile de préciser que tout dysfonctionnement de l'hémisphère droit n'est pas pour autant synonyme de SDNV.

    De même, toute dysfonction dite "non verbale"(trouble des fonctions exécutives ou TDA/H, dyspraxies ou DCD) n'est pas synonyme de SDNV...

    C'est un ensemble de symptômes (pour certains appelés "dys" ou non... peu importe) qui permet de diagnostiquer le SDNV.

     

     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :