• Qu'est-ce que le SDNV ?

    Qu'est-ce que le SDNV ?

     

    Une excellente présentation détaillée du SDNV (NLD ou NVLD côté anglophone)

    http://www.radkid.org/nld.html



    Plus une présentation du SDNV par rapport à l'Asperger avec lequel il est trop souvent confondu, cette fois issue d'un établissement scolaire spécialisé dans l'accueil de ces deux types de handicap.

    http://www.orionacademy.org/resources/A ... rview.html
    __________________________________________________________________________________
    Qu'est-ce que le SDNV ?

    Etre SDNV, c'est avoir un déficit de traitement de l'information qui peut retarder l'identification des lettres et chiffres, parfois une dysorthographie peut persister. Toutefois les déficits caractéristiques du syndrome, ce sont plutôt la dyscalculie, le raisonnement abstrait si difficile, les mauvaises aptitudes visuelles/spatiales, les troubles de la coordination motrice et surtout la difficulté à appliquer et à généraliser les connaissances acquises, l'incompétence sociale résultant d'un trouble de la compréhension du langage non verbal (expressions faciales etc.) et de certains aspects du langage verbal (prosodie, expressions).
    Un retard dans les acquisitions scolaires est donc assez banal toutefois il ne doit pas être mis sur le compte d'un prétendu retard général ou d'une immaturité de l'enfant. Le Quotient Intellectuel global en cas de SDNV est toujours dans la norme, les troubles mentaux sont exclus. 

    Le débat sur la distinction entre troubles d'apprentissage "spécifiques" ou non "spécifiques" ne concerne pas à vrai dire les enfants SDNV. C'est la réunion de divers symptômes (ou troubles "dys" si description séparée, soit "un à un") qui permet de diagnostiquer ce syndrome d'origine neurologique... Ici, c'est le SDNV qui est spécifique au sein des troubles d'apprentissage ! 


    En effet, il faut garder à l'esprit que 
    "le SDNV peut donc être considéré comme une condition médicale chronique, originaire d’un trouble du système nerveux central, qui résulte en une atteinte plus ou moins sévère des capacités générales d’adaptation. Cette atteinte entraîne une perturbation des capacités d’apprentissage au cours de la période scolaire ainsi qu’une limitation ultérieure des habiletés socio- professionnelles des sujets qui en souffrent." 


    Le syndrome des dysfonctions non verbales (SDNV) Le SDNV est une entité clinique complexe qui interfère avec plusieurs aspects du fonctionnement quotidien de l'enfant et de l'adulte. Selon plusieurs auteurs, la cause la plus probable de ce syndrome serait une atteinte (congénitale ou traumatique) du côté droit du cerveau (l'hémisphère cérébral droit). Chez l'adulte, il est bien documenté qu'une atteinte cérébrale de l'hémisphère droit entraîne des perturbations à l'égard de divers aspects du fonctionnement cognitif, notamment ceux impliquant le traitement de nature non verbale (intégration visuo-motrice, perception visuo-spatiale, formation de concepts non verbaux, attention et mémoire non verbales, synthèse, perceptions sociales). Chez l'enfant présentant un SDNV, lequel serait donc possiblement secondaire à un trouble du développement de l'hémisphère droit, on peut observer des séquelles similaires à celles que l'on retrouve chez l'adulte. 

    Enfin, mentionnons que bien que le profil de SDNV partage certaines similitudes avec celui de l'autisme, il reste que ces syndromes constituent deux entités cliniques distinctes. 

    Contrairement au SDNV, l'enfant autistique : 
    1) Présente un retard de langage 
    2) A des intérêts limités 
    3) Démontre peu d'intérêt à établir des contacts avec les autres et n'en souffre pas alors que l'enfant qui présente un SDNV éprouve des difficultés dans ses relations interpersonnelles parce qu'il est maladroit (*), ce dernier souffre de cette situation.

    (* = mauvaises compétences sociales)

    Qu'est-ce que le SDNV ?

    Principales caractéristiques du SDNV


    La sphère interpersonnelle et sociale : 

    Les enfants souffrant du SDNV démontrent un pauvre jugement social et ont de la difficulté à décoder correctement certains aspects de la communication non verbale (c’est-à-dire : les émotions, le langage corporel ou la gestuelle : froncement des sourcils, intonation de la voix, etc.). Ils ont également de la difficulté à percevoir l'impact de leurs comportements sur les autres. Par conséquent, il arrive très souvent que les enfants présentant un SDNV, agissent d'une façon qui n'est pas appropriée au contexte. Ils ont des maladresses qui nuisent considérablement à l'établissement de relations sociales satisfaisantes, malgré un désir à ce niveau, et qui conduisent au rejet de la part des pairs. Cette difficulté apparaît dans la majorité des cas comme étant la caractéristique la plus handicapante. 


    La sphère non verbale :

    Les enfants ayant un SDNV montrent de faibles habiletés visuo-perceptives (c’est-à-dire : la perception visuelle) et visuo-spatiale (Exemple : décodage des relations visuo-spatiales). Par exemple, ils ont de la difficulté à faire la synthèse des détails essentiels sur une image, à s'orienter dans un nouvel endroit ou à se repérer sur une carte routière. De plus, l'attention visuelle et la mémoire visuelle (ou non verbales) constituent généralement des faiblesses chez eux. Des difficultés à se représenter des images mentales sont aussi fréquemment rencontrées dans le SDNV.

    La synthèse :
    Outre l'importance de l'hémisphère droit dans le traitement de matériel non verbal ou visuel, ce dernier est aussi impliqué dans le traitement « global » d'un ensemble d'informations et ce, tant sur le plan verbal que visuel. De fait, les individus aux prises avec le SDNV ont de la difficulté à extraire le sens et la signification globale d'informations présentées visuellement (Exemple : panneaux de signalisation, tableaux, images de bandes dessinées, expressions faciales) et verbalement (Exemple : comprendre le sens d'un texte ou le message véhiculé dans le discours).


    La sphère exécutive : 

    Les fonctions dites exécutives regroupent des processus impliqués dans la résolution de problèmes et le raisonnement qui nécessitent en général l'élaboration d'un but, sa planification (et son organisation), son exécution et de bonnes capacités de flexibilité mentale (Exemple : capacité de s'adapter à de nouvelles situations). Les enfants qui ont SDNV ont de la difficulté à gérer adéquatement les changements qui surviennent dans leur quotidien, préférant alors s'adonner à des activités plus routinières. Dans la vie de tous les jours, ils disposent de faibles habiletés à organiser efficacement leur horaire ou leur agenda (mauvaise gestion du temps), à gérer les activités qui requièrent plusieurs étapes de planification (Exemple : préparer leur sac d'école (ne savent pas quoi y mettre), ne savent pas par où commencer dans la réalisation des devoirs, etc.). 


    La sphère motrice : 

    Dans le profil du SDNV, on retrouve également un trouble de la coordination motrice des muscles et de membres du corps (Exemple : des bras, des poignets, des doigts, des jambes, etc.), ce qui nuit à la programmation et à l'enchaînement d'une séquence de mouvements. Ce trouble moteur implique également un problème d'intégration de l'information visuo-spatiale avec la séquence motrice. En conséquence, les gestes et les mouvements du corps ne sont pas toujours appropriés au contexte. La dextérité manuelle et l'équilibre sont aussi touchés, ce qui affecte la réalisation de plusieurs activités quotidiennes et de loisirs (Exemple : natation, bicyclette, dessiner, faire un casse-tête, utiliser des instruments de mesure comme une règle, un rapporteur d'angles ou un compas etc.). 

    extrait d'AQETA
    __________________________________________________________________________________
    Attention, un QI PERFORMANCE plus bas qu'un QI VERBAL, ne signifie pas qu'il s'agit "automatiquement" d'une dysfonction de l'hémisphère droit ou que celle-ci est liée au SDNV. De même, les questionnaires, les logiciels d'évaluation sont à la mode mais se servir de ce type de matériel pour "bilanter" un enfant..., c'est sans doute la pire chose à faire ! Un nombre préderminé de cases à cocher ne peut suffire à établir tel ou tel trouble. 

    L''exemple ci-dessous se réduit seulement à quelques questions de base qui peuvent orienter ensuite la démarche diagnostique à approfondir : 

    répondre par oui ou par non 

    Il a de la difficulté à s’intégrer socialement ❑ ❑
    Il a tendance à s’isoler à l'école ❑ ❑
    Il a de la difficulté à se faire ou à garder des amis ❑ ❑
    Il est facilement inquiet voire anxieux ❑ ❑
    Il s’endort difficilement ou fait des cauchemars ❑ ❑
    Il s’exprime bien verbalement mais le contenu est parfois approximatf
    et (ou) sans l’émotion appropriée ❑ ❑
    Il a un bon vocabulaire ❑ ❑
    Ses réponses, attitudes ou comportements paraissent parfois bizarres ❑ ❑
    Il préfère se mettre par terre pour faire ses devoirs et même manger, tendance 
    à se tortiller et à tomber de sa chaise ❑ ❑
    Il est souvent dans la lune ❑ ❑
    Il semble fatigué en permanence ❑ ❑
    Il parle de façon excessive (fort et sans arrêt) dans les situations qui lui semblent
    insupportables ❑ ❑
    Il a toujours besoin de quelqu’un à côté de lui pour l’aider à s'organiser ❑ ❑
    Il fait preuve d’une pauvreté du jugement social ❑ ❑
    Il a de la difficulté à s’adapter aux changements (rigidité) ❑ ❑
    Il n’est pas habile pour lacer, découper, dessiner, colorier ❑ ❑
    Il a du mal à se boutonner ou il a eu des difficultés à l'apprendre ❑ ❑
    Il a des habiletés visuo-spatiales nettement inférieures à la moyenne ❑ ❑
    Il a beaucoup de difficulté à s’organiser dans le temps ❑ ❑
    Il a peu de repères spatiaux (confond la droite et la gauche) ❑ ❑
    Il déteste écrire ❑ ❑
    Il a du mal à écrire sur une ligne ❑ ❑
    Il a du mal à tenir son crayon adéquatement ❑ ❑
    Il se plaint de douleur à la main lorsqu’il écrit ou dessine ❑ ❑
    Il ne sait pas encore faire du vélo ou l’a appris tard ❑ ❑
    Il présente des troubles d’apprentissage en mathématiques ❑ ❑
    (dyscalculie), notamment d’importantes difficultés en géométrie ❑ ❑
    Il a du mal à acquérir des automatismes sur le plan des connaissances usuelles : 
    Grammaire etc. ❑ ❑
    Il n’arrive pas à se concentrer sur ce qui lui est montré visuellement, devient
    plus attentif avec un soutien verbal ❑ ❑
    Il semble souvent peu sensible aux consignes visuelles ❑ ❑
    Il a tendance à oublier ce qu’il semble pourtant avoir bien compris mais il a une excellente
    mémoire des faits ❑ ❑
    Il manque toujours de temps pour terminer son travail scolaire ❑ ❑
    La période des devoirs est longue et pénible ❑ ❑
    Il a de la difficulté à comprendre les consignes qui sont un peu longues ❑ ❑
    Il a tendance à faire répéter quand on lui parle ❑ ❑
     
     
     
     
     
     
     
     

     

     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :