• Extrait 

     "Les aides technologiques peuvent être comparées à des lunettes : Les lunettes sont nécessaires à certaines personnes pour compenser une déficience visuelle. Il ne viendrait jamais à l’idée d’un enseignant de demander à un élève d’enlever ses lunettes pour lire au tableau. 

    L’aide technologie agit de la même façon. Dans le cas d’un élève handicapé, elle est un moyen visant la réduction de sa situation de handicap. Dans le cas d’un élève en trouble d’apprentissage, elle vise la compensation d’une incapacité ou le soutien à une diffi culté marquée. Elle ne vise surtout pas à fournir un avantage à l’élève à l’égard des élèves de son âge ou de sa classe mais à normaliser sa situation par rapport à ceux-ci."

     

     Toutes les aides technologiques en détails :

     http://www.demarque.com/pdf/Cahier_TroublesApprentissage.pdf


    votre commentaire
  • ANNEXE 1

    Qu’est-ce que l’entraînement social anticipatoire?

    L’élève aux prises avec un trouble d’apprentissage de type non verbal

    a de la difficulté à transférer d’un contexte à l’autre les habiletés

    sociales qu’il apprend. Ce phénomène est à l’origine de grandes

    frustrations tant pour l’élève que pour l’enseignant. Pour la plupart de

    ces élèves, un bref rappel des enjeux à considérer lors de situations

    impliquant des habiletés sociales est très utile.

    Les séances d’entraînement social anticipatoire doivent se faire

    seul avec l’élève. Ce type de stratégies se fait en respectant les

    étapes suivantes :

    1. rappeler à l’élève les buts qu’il s’est fixés;

    2. encourager l’élève en lui disant que vous croyez qu’il aura du

    plaisir avec ses pairs durant la récréation ou à l’heure du dîner;

    3. revoir avec l’élève les étapes à suivre pour développer les

    habiletés sociales qu’il a identifiées;

    4. s’assurer que l’élève a la chance de mettre en pratique ses

    nouvelles habiletés;

    5. choisir un temps propice (suite à une bonne expérience) pour

    mettre en pratique l’entraînement social anticipatoire.

    ___________________________

    Tiré de Non-Verbal Learning Disabilities. Solving the Classroom Puzzle. Mardi

    Bernard. Edmonton Public Schools, Edmonton, 2001, page 32.

     

     

     

    ANNEXE 2

    Qu’est-ce que l’autopsie sociale?

    L’autopsie sociale est une stratégie utilisée par l’enseignant afin

    d’aider l’élève à améliorer ses habiletés sociales. Cette stratégie

    demande à l’élève d’analyser ses erreurs d’interprétation d’une

    situation sociale afin qu’il puisse trouver une façon de ne pas les

    répéter. On recommande d’avoir recours à cette stratégie seulement si

    l’élève a un contact régulier avec son enseignant. Une relation de

    confiance avec l’élève doit être préalablement établie avant d’utiliser

    cette stratégie.

    L’enseignant qui a recours à l’autopsie sociale doit tenir compte

    des points suivants :

    1. une erreur dans l’interprétation d’une situation sociale devrait être

    immédiatement suivie d’une brève rencontre avec l’enseignant;

    2. cette rencontre doit être vue par l’élève comme une occasion de

    faire de la résolution de conflit;

    3. ce type de rencontre permet à l’enseignant de mieux comprendre

    pourquoi l’élève interprète mal certaines situations sociales;

    4. de façon très concrète, l’enseignant peut expliquer à l’élève

    pourquoi il a fait une erreur d’interprétation;

    5. l’enseignant peut demander à l’élève de penser à une autre erreur

    d’interprétation d’une situation sociale qu’il pourrait éviter.

     

    Tiré de Non-Verbal Learning Disabilities. Solving the Classroom Puzzle. Mardi

    Bernard. Edmonton Public Schools, Edmonton, 2001, page 33.

     

     

    l’atteinte de certaines fonctions cognitives, en ce qui a trait à la mémoire visuelle et à l’organisation visuo-spatiale, s’avère très spécifique au diagnostic du SDNV. Il n’en est pas de même des atteintes comportementales et des caractéristiques scolaires, dont la mise en évidence demande un travail minutieux d’observation de la part des enseignants.

     

    Même si les élèves qui présentent un SDNV ne peuvent pas avoir une histoire développementale identique, et ne se comportent pas exactement comme ce qui sera décrit dans les prochaines pages, beaucoup de traits qui sont exposés ici devraient leur ressembler. Par contre, dépister, comprendre et s’ajuster à l’élève ayant un SDNV n’est pas une mince tâche pour les enseignants. Un suivi régulier auprès des parents et la proposition de stratégies par les intervenants extérieurs à la famille apparaissent aussi comme des facteurs déterminants sur le plan du pronostic d’évolution.

     

    Il faudrait tenir compte, lors du pronostic, du degré des dysfonctions cognitives. En effet, les élèves les plus atteints et qui présentent ensemble des caractéristiques décrites dans les prochaines pages seront les plus à risque de présenter des difficultés d’adaptation au cours de leur développement.

     

    Sur le plan scolaire, enseigner à un élève ayant un SDNV s’avère plus difficile. Cela provient souvent du fait que les enseignants demeurent sous l’impression qu’un élève qui a appris assez facilement à lire et à écrire – ce qui est le cas pour la plupart d’entre eux – ne peut présenter des difficultés d’apprentissage. En raison de ce fait, ces élèves sont rarement identifiés dans les classes comme présentant des besoins particuliers. Or, il est primordial que les intervenants scolaires interviennent au plus tôt afin de mettre en place des stratégies et une programmation adaptée à leurs besoins. Voici donc une série de stratégies qui ont pour but de répondre aux besoins particuliers de l'élève aux prises avec un SDNV.

     

    Nous avons regroupé plusieurs buts et stratégies qui, à notre avis, devraient éclairer l’enseignant dans ses interventions auprès de l’élève ayant un SDNV.

     

    Situations sociales

    • Interprète littéralement le discours des autres.  • Éprouve de la difficulté à lire les émotions des autres. • Manque de tact et de diplomatie. • Éprouve de la difficulté à comprendre les conventions sociales.

     

    • Éprouve de la difficulté à réutiliser des habiletés lors de nouvelles situations.

     

    Stratégies adaptées à la classe / • Enseigner les habiletés sociales de façon systématique • Avoir recours à la technique anticipatoire d’entraînement social (voir annexe 1). • Avoir recours à la technique de l’autopsie sociale

    (voir annexe 2).

     

    • Éviter de placer l’élève dans des situations sociales où il risque de se faire rejeter (comme par exemple, le choix d’un coéquipier ou d’un capitaine d’équipe durant le cours d’éducation physique).

     

    • Renforcer les habiletés sociales enseignées dans la classe.  •  Encourager les parents à poursuivre la même démarche au niveau de la communauté.

     

    N’arrive pas à comprendre et à extrapoler l’information nécessaire à la réalisation d’un problème écrit. Il a également du mal à éliminer l’information superflue.  Enseigner à l’élève des techniques orales de questionnement afin d’identifier le sens des mots d’un problème écrit. Privilégier une approche répétitive et décomposer les tâches en petites étapes.

     

    Lecture

    • A du mal à développer des stratégies de compréhension en lecture.• Enseigner à l’élève les stratégies suivantes : Avant la lecture • Préciser son intention de lecture. • Faire un survol du texte. • Faire un rappel de ce qu’il sait déjà. • Faire des prédictions. Pendant la lecture : • Établir des liens avec ce qu’il sait déjà. • Créer des images dans sa tête. • Vérifier sa compréhension du texte. Après la lecture, • Réfléchir à sa façon de lire

     

    Écriture

    • A de la difficulté à développer ses idées. A de la difficulté à organiser ses idées. A mettre ses idées sur papier. • Demander à l’élève de décrire ses idées à haute voix, soit à lui-même, à un pair ou à ses parents.

    •.Enseigner à l’élève les étapes suivies par un rédacteur chevronné :  – Trouver l’idée. – Faire une première ébauche. – Se questionner. – Déterminer si le contenu est définitif. – Réviser le texte. – Écrire la version finale.

     

    Conseil Forendys : 

     

    Pour l'élève SDNV en difficulté (inspiration, organisation des idées, orthographe...) quand il faut rédiger une rédaction:  

     

    Gram'R Junior 

     

    http://logicielseducatifs.qc.ca/index.p ... uit&id=477

     

     

    Ci-dessous un extrait du commentaire http://atoutmicro.ca/11011901.htm :

     

    ...aide à la rédaction... En plus des outils conventionnels de correction (dictionnaire et grammaire), GRAMR Junior offre maintenant un mode assisté de rédaction efficace et bien pensé. L'option Rédaction dirigée permet en effet à l'enfant de composer avec de l'aide toutes sortes de textes à caractère expressif, incitatif, informatif ou narratif. On lui apprend à rédiger tout en lui proposant des exemples de plans et de textes dont il peut s'inspirer.

     

    Le logiciel offre aussi l'assistance d'un dictionnaire qui donne s'il y a lieu l'homonyme du mot consulté. Un conjugueur automatique fournit à partir de l'infinitif les formes simples du verbe à tous les temps et modes tandis qu'un précis de grammaire en rappelle les règles de base. Des outils d'édition permettent de s'initier aux principales commandes du traitement de texte. On apprend à modifier la forme et la taille des polices de caractères, à utiliser les fonctions de copier/effacer et de recherche et remplacement. La rédaction à l'écran se fait sur un papier parchemin. L'impression donne une copie conforme au texte à l'écran parce qu'on ne peut modifier les paramètres d'impression pour faire une mise en page élaborée.

     

    GRAMR Junior met vraiment l'accent sur le développement d'habiletés à produire toutes sortes de documents à caractères distincts. Une banque de ressources contient des histoires sonorisées, des images et des mots servant à donner des idées pour démarrer aux enfants en mal d'inspiration. C'est un produit intéressant pour apprendre aux enfants à structurer un plan, à développer des trucs de rédaction et à distinguer les différents styles de textes.

    ____________________________________________________

    Disponible au Canada chez EDIT (plus ses divers distributeurs)

    pour la France : http://www.circle.fr

    ____________________________________________________

    ( et autres logiciels intéressants sur http://www.jerikogp.fr/)

    Organisation visuo-spatiale

    • A tendance à mettre l’accent sur les détails et a de la difficulté à voir l’ensemble. A tendance à mettre l’accent sur les stimuli externes, ce qui le rend anxieux et distrait.

    • Enseigner des stratégies qui permettront à l’élève de rassembler ses idées lorsqu’il parle ou qu’il écrit.• Revoir verbalement chaque matin l’agenda afin que l’élève puisse avoir en tête l’horaire de sa journée. • Donner un avertissement 5 à 10 minutes avant chaque transition. • Éliminer le plus possible les stimulations visuelles sur les feuilles de travail. • Réduire le plus possible les questions sur les feuilles de travail. • Laisser de l’espace additionnel sur les

    feuilles de travail et les questionnaires d’examens. • Utiliser un langage verbal direct lorsqu’il s’agit d’enseigner des procédures complexes et la prise de notes.

     

    Organisation visuo-spatiale (suite) 

    • A de la difficulté à former ses lettres et à écrire lisiblement.Donner plus de temps à l’élève pour faire cette tâche ou réduire la quantité de texte à écrire. • Permettre à l’élève de se reposer et d’écrire moins. • Permettre à l’élève de recourir à la méthode d’écriture qui lui semble la plus facile et qui l’aide à obtenir les meilleurs résultats, qu’il s’agisse des lettres moulées ou cursives • Utiliser le type de papier qui convient le mieux à l’élève. Par exemple :

    – du papier à larges interlignes, dans le cas des élèves qui ont une grosse écriture; – du papier quadrillé, dans le cas des élèves qui ont de la difficulté à faire des espacements.

     

    Motricité globale

    • Manque de coordination : S’assurer que le pupitre de l’élève est assez grand. • Permettre à l’élève de se lever pour qu’il se sente à l’aise Déterminer les changements à faire dans l’aménagement physique du gymnase.

     

    Vécu émotionnel

    • A de la difficulté à identifier ses propres émotions. A de la difficulté à reconnaître les émotions chez les autres. La régulation des émotions est affectée par un langage intériorisé déficitaire. • Enseigner la reconnaissance des émotions • Avoir recours au mime, aux charades, à la télévision sans son afin de lui enseigner à reconnaître les émotions. Encourager le dialogue interne afin de favoriser une prise de conscience des émotions vécues.

    • Avoir recours à l’autopsie sociale (voir annexe 2). • Informer les parents des stratégies décrites ci-dessus.

     

    Plus ces élèves avancent en âge, plus ils peuvent devenir conscients de leur différence et en souffrir. Cependant, leurs capacités métacognitives s’avèrent souvent insuffisantes pour qu’ils puissent être aidés à travers une approche classique de type psychothérapeutique. C’est pourquoi il est recommandé de privilégier auprès d’eux une méthode plus behaviorale, visant un entraînement progressif et systématique des habiletés qui se révèlent les plus déficitaires chez chacun d’entre eux. Le milieu scolaire est donc tout à fait propice à ce genre d’approche.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Image


    Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers,

    les évolutions

    De Bruno Egron (formateur au Centre national d'études et de formations pour l'enfance inadaptée (CNEFEI) 

    http://www.formiris2.org/medias/cle_235_1.pdf

    Un extrait:
    D'ailleurs, à ce sujet : quel est le premier critère qui fait qu'un enfant est maintenu dans
    le milieu ordinaire plutôt qu'orienté CLIS, UPI ou en établissement ? Ce n'est pas le QI, ni
    le comportement, ni de degré de handicap
    , c'est la CSP des parents, c'est-à-dire que,
    « toute chose étant égale par ailleurs », un fils d'ouvrier sera envoyé en établissement et
    un fils de cadre, et a fortiori un fils d'enseignant, sera maintenu dans le système
    ordinaire. Donc, on voit bien que ce n'est pas l'autonomie ni la capacité de communication
    et d'apprentissage qui sont les premiers critères d'intégration. Ce qui pose des questions
    sur l'acceptation du milieu à accueillir des enfants différents ... et aussi sa capacité à
    mieux faire.

    Commentaire Forendys : les propos ci-dessus illustrent une réalité. Ce n'est pas une opinion mais un constat fait régulièrement dans les milieux autorisés.


    Peut être des pistes dans

    http://ecolesdifferentes.free.fr/

    ou

    http://www.onisep.fr/onisep-portail/por ... uit?id=614


    Sans oublier le "Guide Néret pour les personnes handicapées"

    http://www.ash.tm.fr/ensemble.html


    Comme piste de réflexion sur l'intégration de nos enfants "peu ordinaires" :
    "Quelle école pour les élèves handicapés ? " de Joël Zaffran chez La Découverte
    (Alternatives sociales). 

    La loi de 2005 ne parvient pas à changer ni les pratiques ni les croyances. L'on croit aux vertus de l'école pour tous mais les attitudes en classe sont contradictoires.

    Ce livre aborde des questions essentielles telles que :

    - comment concilier l'impératif d'attribution du "label" d'enfant handicapé par la CDAPH avec les symboles que ce "label" recèle ? Passage douloureux psychologiquement pour les parents et pour l'enfant !

    - faut-il dire ou ne pas dire certaines choses ? Une des compétences des parents à mettre en oeuvre, c'est bien "le maniement judicieux de l'information sociale qui touche à ce qui caractérise de façon plus ou moins durable leur enfant" afin d'éviter une stigmatisation supplémentaire et résoudre en partie l'intégration dans une classe ordinaire.


    votre commentaire
  • Préparer l'examen du CFG (Certificat de Formation Générale)

     

    Vous qui souhaitez vous former en choisissant votre parcours de formation en toute liberté : choix du contenu, horaire et rythme de travail, méthodes, ce site est fait pour vous !

    Ce site a été conçu pour aider les candidats libres à préparer l'examen du CFG (Certificat de Formation Générale) ou préparer la 1ère année du CAP.

    Ce site est expérimental, gratuit et ouvert à tous. Il contient tous les cours de mathématiques correspondant au programme de cet examen.



    http://amatheur.fr/SiteMath/index.html

    1 commentaire
  •  

    La "constante macabre"

     

    André Antibi :
    "C’est le pourcentage constant d’élèves qui doivent se trouver en situation d’échec pour que le système soit crédible"
    André Antibi :
    "Les cancres n’existent pas. Ce qui existe, ce sont des gens qui, à un moment T,
    n’atteignent pas un objectif."


    à lire sur 
    http://horsdesmurs.com/images/stories/e ... eleves.pdf

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique